Parcours Droit

Le parcours Droit

du Département de sciences sociales de l’ENS

 

Étudier le Droit à l’ENS

Le parcours « Droit » du Département de sciences sociales de l’École normale supérieure propose aux normaliens une formation en droit qui se compose de cours de droit public et privé. Il s’agit de cours d’initiation et d’approfondissement pour les élèves souhaitant commencer cette matière (en appui à un parcours universitaire en droit) ou simplement s’y initier lors de leur scolarité à l’ENS, ou encore dans le cadre de la préparation des concours administratifs.

Ces cours permettent d’acquérir un niveau L3 en droit, puis de se spécialiser avec des cours de niveau Masters, ainsi qu’un atelier d’actualité internationale, des séminaires de recherche et un séminaire d’élèves.

Modalités d’admission

Le parcours Droit recrute chaque année plusieurs étudiants en droit, au sortir de la Licence 2 ou de la Licence 3 (les étudiants en M1 ne sont pas éligibles). Le concours d’entrée à l’ENS voie universitaire est ouvert à tous les étudiant(e)s de France.

Le parcours Droit recrute en priorité des étudiants en droit (ou, mieux, des étudiants inscrits en droit et dans une autre matière, ou qui ont suivi des cours dans d’autres disciplines) qui sont d’ores et déjà intéressés par la recherche et l’enseignement en droit (sans, évidemment, qu’ils soient requis de leur part d’être certains de s’y destiner), notamment (mais pas obligatoirement) en droit international, en droit comparé, en histoire du droit, en philosophie et théorie du droit.

Une fois intégrés, ces étudiants continuent leur cursus de droit à l’Université, tout en suivant en parallèle des cours et séminaires de droit et d’autres disciplines (histoire, philosophie, sociologie, anthropologie, géopolitique, linguistique, etc.) à l’ENS et en bénéficiant d’un suivi et de conseils individualisés dans la conduite de leur projet universitaire (tutorat par un enseignant de l’ENS). En plus d’un environnement stimulant, les étudiants recrutés bénéficient des infrastructures (logement, bibliothèque, cantine), des partenariats avec des institutions étrangères, des projets transdisciplinaires de recherche et de la vie associative de l’Ecole.

Au terme de leur scolarité, les étudiants normaliens reçoivent le diplôme de l’École Normale Supérieure, à l’instar des normaliens recrutés par le concours voie CPGE et la Sélection internationale.

Procédure d’admission

 

Ouverture des inscriptions  : 3 avril 2018.

Clôture des inscriptions  : 3 mai 2018.

La procédure est la suivante :
  • Remplir la déclaration informatique de candidature, en mentionnant comme département de candidature le Département de Sciences Sociales.
  • Envoyer un dossier de candidature au secrétariat du département de sciences sociales accompagné des pièces suivantes :
    • L’impression signée de la déclaration de candidature au diplôme de l’ENS.
    • Un curriculum vitae (sans photographie).
    • Une courte lettre de motivation (entre 2 000 et 3 000 signes espaces non compris).
    • Un projet de recherche (entre 4 000 et 8 000 signes espaces non compris) qui précise le ou les thèmes de recherche sur lequel le candidat envisagerait de travailler pendant sa scolarité à l’ENS. Ce projet peut comporter une dimension pluridisciplinaire et s’inscrire au sein de plusieurs départements de l’ENS.
    • Une bibliographie de 5 à 10 titres relatifs au projet de recherche, sur lesquels le candidat pourra être interrogé lors de l’entretien oral.
    • Une photocopie des diplômes (baccalauréat et diplômes universitaires).
    • Pour les élèves des universités, un relevé des résultats des examens passés depuis l’entrée à l’Université, et notamment des examens de l’année universitaire en cours.
    • Pour les élèves des classes préparatoires, une copie des bulletins trimestriels depuis la première année, et éventuellement des résultats déjà obtenus aux concours (admissibilités et admissions).
    • Une enveloppe timbrée à l’adresse du candidat (pour l’envoi des résultats).


Le dossier est à adresser :

  • Par courrier à Laurence Vincent, Département de sciences sociales, École normale supérieure, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris
  • Par e-mail en format PDF (dans la mesure du possible dans un document unique) à secretariat-sciences-sociales@ens.fr. Le document PDF doit comprendre l’ensemble des pièces de la candidature. Merci d’intituler le document PDF avec votre nom de famille.

 

Quand votre candidature sera-t-elle évaluée ?

La date limite de la saisie de la déclaration informatique d’inscription au diplôme de l’ENS et de l’envoi du dossier (électronique et papier) au secrétariat du département de sciences sociales est le  3 mai 2018 (le cachet de la poste faisant foi pour l’envoi du dossier papier).

Les critères de sélection des dossiers en vue d’un éventuel entretien sont à la fois l’excellence du cursus universitaire du candidat et l’adéquation entre son projet de recherche et la formation dispensée par le département de sciences sociales. La sélection des dossiers retenus se fera environ une semaine avant les auditions. Les résultats d’admissibilité à l’oral seront publiés sur le site internet du département de sciences sociales.

Les candidats retenus après une première sélection des dossiers seront convoqués par mail à un entretien qui aura lieu du 23 mai au 1er juin 2018 à l’ENS, Campus Jourdan, 48 boulevard Jourdan 75014 Paris. L’entretien dure de 20 à 30 minutes. Il comporte une brève présentation par le candidat de son CV et de son projet de recherche (5 minutes), suivi d’un entretien avec le jury destiné à tester l’intérêt et le réalisme de ce projet, ainsi que les connaissances du candidat dans le domaine de son projet de recherche. Le candidat pourra également être interrogé sur les titres mentionnés dans la bibliographie de son projet.

Les résultats définitifs seront entérinés lors du jury de recrutement du diplôme de l’ENS (pour tous les départements littéraires) qui se réunira le 3 juillet 2018.

Les résultats seront affichés à l’ENS et publiés en ligne le 3 juillet 2018.