Parcours Politiques Publiques


Parcours Politiques Publiques

Départements de Sciences Sociales et d’Économie

 

Le parcours Politiques Publiques est un parcours de l’ENS organisé en commun par les départements d’économie et de sciences sociales. Il regroupe les cours de l’École destinés aux normaliens intéressés par le politique, l’État, les institutions, l’administration et les politiques publiques, que leur projet professionnel soit tourné vers la recherche ou la décision publique ou privée. La formation est centrée sur le droit, l’économie, la science politique, la sociologie et la géopolitique.

Un socle de base avec des enseignements fondamentaux dans ces disciplines est proposé (Introduction à la science politique, Droit constitutionnel, Droit européen, Droit international, Atelier d’actualité internationale, Économie des politiques publiques, Économie pratique, Politiques de l’emploi), le reste étant laissé au choix des étudiants selon leurs centres d’intérêts (autres cours d’économie et de droit, cours de sociologie, de géographie et de géopolitique).

L’approche retenue pour ce parcours est pluridisciplinaire et fait appel à des éléments d’analyse économique, juridique, politique, sociologique et historique. Dans ce cadre, les cours visent à transmettre les connaissances théoriques permettant d’éclairer les concepts et politiques étudiés, mais aussi des connaissances pratiques relatives au fonctionnement des instances chargées de les mettre en œuvre. C’est pourquoi ces enseignements doivent être complétés par des stages, en général en fin d’année académique, qui sont validés dans le cadre du diplôme. En construction, la Chaire commune à l’ENA et à l’ENS devrait permettre aux économistes du parcours de valider également des cours de l’ENA (Strasbourg) et d’effectuer un travail en binôme avec des énarques.

Ce parcours est notamment recommandé pour les normaliennes et normaliens souhaitant à terme préparer des concours de la fonction publique, afin de se bâtir une base de connaissances solide, une culture pluridisciplinaire et une expérience du monde de l’administration. Il permet une préparation en amont des concours, avant l’entrée en Prep’ENA. Dans le cadre de la préparation aux concours, le Parcours Politiques Publiques doit être complété par un Master recherche notamment en droit public, en économie, en sciences politiques, en politiques publiques, ou en géopolitique.

Ce parcours devrait être également particulièrement utile aux scientifiques qui n’excluent pas de candidater après leur thèse au nouveau concours réservé aux docteurs en sciences à l’ENA.

 

Cours :

La liste complète des cours du Parcours Politiques Publiques est disponible ici

 

Validation :

Le Parcours Politiques Publiques peut se valider sous deux formes :

– soit comme une mineure : pour assurer une spécialisation à l’intérieur du diplôme obtenu dans une autre discipline.

Validation : 48 ects (6 cours parmi ceux proposés), ainsi qu’un stage obligatoire d’au moins trois mois (s’inscrivant dans la scolarité normalienne).

– soit comme une majeure : en tant que spécialité principale du diplôme, selon les règles de validation du diplôme.

Validation : 72 ects, dont 24 ects (4 cours) au sein de son département de rattachement (Sciences sociales ou Économie) parmi les cours du parcours, 24 ects (4 cours) hors département (Sciences sociales, Économie, Géographie) parmi les cours du parcours et 24 ects libres.

Un stage obligatoire d’au moins trois mois (s’inscrivant dans la scolarité normalienne) dans une institution publique (préfecture, collectivité territoriale, Conseil d’État, juridiction, ambassade, administration publique...).

M2 recherche en droit public, économie, sciences politiques, politiques publiques, ou géopolitique.

 

Responsables :

Philippe Askenazy : CNRS, Professeur au département d’économie et à la Prep ENA : philippe.askenazy@ens.fr

Raphaëlle Nollez-Goldbach : CNRS, Directrice des études Droit et Administration publique : raphaelle.nollez-goldbach@ens.fr

 

Inscriptions :

Prendre contact avec les responsables du Parcours afin d’être inscrit au Parcours et de participer à ses manifestations (réunions d’informations et d’orientation, conférences, séminaires, actualités, offres de stages ...).