Organisation de la scolarité

Il est possible d’intégrer le Département de Sciences Sociales de l’ENS par deux voies :

Dès leur arrivée au DSS, les élèves sont invités à suivre, en complément de leur cursus universitaire :

Les reconversions en provenance d’autres départements de l’ENS sont toujours possibles, à condition d’être envisagées avant la fin de la 3e année et d’être préparées avec l’aide d’un tuteur du DSS et du directeur des études du DSS. Une année blanche, entièrement consacrée aux enseignements du DSS, peut alors leur être proposée.

Dès qu’ils sont titulaires d’une licence (le cas échéant dès la 1ère année), les élèves peuvent s’inscrire dans l’un des programmes de Master associés au DSS : en sciences sociales, le master PDI, en sociologie quantitative, le master SocStat, en droit plusieurs masters.

Les élèves et normaliens-étudiants choisissant de suivre leur scolarité au DSS doivent, chaque année, faire valider leur programme d’études par un tuteur du Département et par le Directeur des études du Département.

S’ils suivent un master proposé par une autre institution, ils doivent proposer un programme d’études complémentaire composé essentiellement de cours du DSS.

La préparation à l’agrégation de sciences économiques et sociales (avec l’ENS-Cachan) est recommandée entre le M1 et le M2 d’un master Recherche.

Les séjours à l’étranger sont recommandés en fin de scolarité, entre le M2 et l’inscription en thèse.

Tous les enseignements proposés par le DSS peuvent être validés pour le Diplôme de l’ENS. La spécialité du Diplôme, déterminée en fin d’études, est celle du Master qu’il complète. Une spécialité secondaire peut être validée pour reconnaître un parcours cohérent dans une autre discipline.