La filière Sciences sociales

Les objectifs

Former les meilleures étudiantes chercheuses et les meilleurs étudiants chercheurs possibles
Par la pluridisciplinarité en sciences sociales
Par la pratique de la recherche
Par le travail en commun
Par l’apprentissage d’un nouveau régime de travail
Par la diversité des parcours et des thèmes d’enquête
Par la réflexivité

La scolarité au DSS en anthropologie, sociologie, science politique et socio-histoire débouche sur une majeure Sciences sociales dans le supplément au diplôme de l’ENS, à la fin de la scolarité.

 

Entrer au DSS avec un L2

Pour ceux qui entrent au DSS en étant titulaires d’une L2, le département recommande aux élèves et étudiants de première année intéressés par un cursus en sociologie et en science politique de s’inscrire à la licence mention Sciences Sociales de l’Université Paris-Dauphine (LISS), qui fait l’objet d’une convention avec le DSS. Le suivi pédagogique de la L3 LISS est effectuée à l’ENS par Cédric Moreau de Bellaing. La scolarité pour l’année se fait à cheval entre Dauphine et le DSS, et elle permet d’intégrer au cursus nécessaire pour valider la L3 des cours de l’année SOCle.

S’inscrire au DSS en suivant une autre licence universitaire, éventuellement dans une autre discipline, est possible, mais à condition de suivre par ailleurs l’année SOCle, ce qui est donc plus lourd en terme d’obligations pédagogiques.

Les étudiants en première année et inscrits en L3 suivent quoi qu’il en soit l’année SOCle, comme tous les nouveaux étudiants du département.

 

L’année SOCle

Tous les étudiants du DSS doivent avoir suivi l’année SOCle. Il s’agit pour le département d’apporter une formation de base en sciences sociales à tous ses étudiants, en même temps qu’une vraie expérience de formation en commun, toute l’année, un bon moyen de "faire promotion", apprendre à se connaître et à travailler ensemble. Les normaliens qui entrent au DSS en première année doivent faire l’année SOCle au cours de cette première année.

Les obligations de l’année SOCle sont les suivantes :

. Suivre douze enseignements dans l’année au moins, dont six par semestre, dont la moitié au moins seront pris dans le cadre du DSS, entre cours d’initiations et ateliers de recherche surtout.

. Suivre, parmi ces enseignements, les deux cours obligatoires de tronc commun par semestre. Cette année 2023-2024, il s’agit, pour le premier semestre, de "Sciences sociales de la scolarisation" et de "Classes sociales et inégalités", et pour le deuxième semestre de "Introduction à la science politique" et "Introduction à l’anthropologie". Tous les cours obligatoires de l’année SOCle sont donnés le mercredi.

. Participer aux Midis du DSS, une pause repas le midi du mercredi, prise en commun et avec une doctorante chargée d’enseignement du DSS, qui est aussi l’occasion de présenter à toutes et tous l’environnement de l’ENS, de PSL, les parcours de formation et les orientations possibles, mais aussi les travaux de chercheuses et de chercheurs du campus.

.Assister au séminaire "Les mardis de Jourdan", séminaire pluridisciplinaire du campus.

. Participer à au moins un atelier de recherche dans l’année au DSS.

 

La suite du parcours

Le Département de sciences sociales recommande ensuite chaleureusement à ses étudiants de suivre ses deux masters intégrés, le master PDI et le master QESS, qui sont en pleine cohérence avec ses objectifs pédagogiques, ses orientations de recherche et son organisation.

D’autres formations sont dispensées dans le cadre du DSS, et notamment la préparation à l’agrégation de sciences sociales, la mineure Sciences du politique et du gouvernement, le Parcours politiques publiques, la mineure Etudes européennes.

La préparation à l’agrégation de sciences économiques et sociales (avec l’ENS-Cachan) est recommandée entre le M1 et le M2 d’un master.

Les séjours à l’étranger sont recommandés en fin de scolarité, entre le M2 et l’inscription en thèse.

 

Rejoindre le DSS à partir d’un autre département de l’Ecole

Les reconversions en provenance d’autres départements de l’ENS sont toujours possibles, à condition d’être envisagées avant la fin de la 3e année et d’être préparées avec l’aide d’un tuteur du DSS et du directeur des études du DSS. Comme tous les élèves du département, les nouveaux venus doivent suivre l’année SOCle, l’année de leur arrivée au département (mais cette formation peut être aussi étalée sur deux ans).

 

 

Points divers

Les élèves et normaliens-étudiants choisissant de suivre leur scolarité au DSS doivent, chaque année, faire valider leur programme d’études par un tuteur du Département et par le Directeur des études du Département.

S’ils suivent un master proposé par une autre institution, ils doivent proposer un programme d’études complémentaire composé essentiellement de cours du DSS.

Tous les enseignements proposés par le DSS peuvent être validés pour le Diplôme de l’ENS. La spécialité du Diplôme, déterminée en fin d’études, est celle du Master qu’il complète. Une spécialité secondaire peut être validée pour reconnaître un parcours cohérent dans une autre discipline.

Pour un récapitulatif des obligations de scolarité liées au DENS, il est possible de consulter la page suivante de l’intranet de l’ENS : https://intranet.ens.psl.eu/fr/jetudie/diplome-de-lens/mode-demploi-du-dens-lettres-et-sciences