Présentation du Département

Le Département de Sciences sociales se fixe pour objectif de former les élèves et étudiants à la recherche dans différentes disciplines des sciences sociales – sociologie, Droit, anthropologie, science politique – dont l’unité correspond à la définition des sciences de la société, à la fois pleinement scientifiques et nécessairement réflexives.

Les élèves et étudiants issus des concours de recrutement de l’ENS sont invités à suivre les cours du département ainsi qu’une licence dans différentes disciplines : en anthropologie, à l’Université de Paris Ouest -La Défense (Nanterre) ; en sociologie, à l’Université de Paris Dauphine ; en Droit à l’Université Paris Ouest-La Défense (Nanterre). D’autres parcours sont possibles. En master, le département s’appuie sur plusieurs masters recherche cohabilités par l’ENS : Pratiques de l’interdisciplinarité dans les sciences sociales (PDI, avec l’EHESS), Sociologie et statistique (Socstat, avec l’EHESS et l’ENSAE), en Droit les masters de Droit comparé, Théorie et analyse du Droit, Sciences sociales de la justice, Théorie et pratique du procès. Les doctorants issus de ces parcours peuvent être accueillis dans divers laboratoires de l’EHESS, et particulièrement dans les deux UMR présentes sur le site : le Centre Maurice Halbwachs, le Centre de Théorie et d’Analyse du Droit. Ils bénéficient de l’encadrement exceptionnel de la Formation doctorale Sciences de la société commune à l’ENS et à l’EHESS.

Ces laboratoires regroupent près de 50 enseignants-chercheurs et contribuent à l’encadrement d’une cinquantaine de doctorants, français et étrangers.

La préparation aux concours administratifs, en collaboration avec l’Université Paris I, est assurée dans le cadre des Départements d’Economie, de Géographie et de Sciences sociales.

La préparation à l’Agrégation de Sciences économiques et sociales est assurée conjointement avec le Département de Sciences sociales de l’ENS-Cachan.