Le diplôme de l’Ecole normale supérieure

Le Diplôme de l’École normale supérieure est un diplôme d’établissement qui sanctionne la scolarité suivie à l’ENS par les normaliens recrutés par concours, les boursiers de la Sélection internationale et les étudiants admis dans chaque département.

Outre une formation universitaire (L3, M1, M2 recherche), des enseignements obligatoires de langues proposés par ECLA, ainsi qu’une ouverture disciplinaire dans d’autres départements de l’ENS, les enseignements du Département de Sciences Sociales proposent un complément de formation à la recherche par la recherche dans les sciences sociales.

Le diplôme de l’ENS constitue une excellente préparation aux métiers de la recherche et de l’enseignement, mais aussi aux métiers de plus en plus nombreux où une expérience de la recherche est indispensable : haute administration et consulting, gestion de la recherche, métiers de la culture et des médias...

Pour le recrutement des étudiants postulant au « parcours Droit » du Département, voir les conditions spéciales d’admission.

 

Conditions d’admission (hors « parcours Droit »)

Le Département de Sciences Sociales recrute au niveau L3 (ou, exceptionnellement M1) des étudiants issus des universités françaises ou étrangères et, subsidiairement, des classes préparatoires aux grandes écoles. La sélection est effectuée par une commission d’enseignants-chercheurs du Département qui évalue l’aptitude des candidats à la recherche dans l’une des disciplines des sciences sociales.

Des admissions dans deux départements de l’ENS sont envisageables lorsque le projet d’études du candidat l’exige.

Les étudiants sont recrutés pour trois ans et bénéficient d’une insertion dans les laboratoires de recherche associés au DSS :

Peuvent être candidats au Département de Sciences Sociales des étudiants titulaires d’un diplôme de L2 ou L3 (ou d’une équivalence) dans l’une des disciplines constitutives du Département (sociologie, anthropologie, sciences politiques, droit). Les étudiants déjà titulaires d’un master ne peuvent pas se présenter.

Les procédures d’admission au Diplôme et dans les masters du DSS sont distinctes : il est possible de candidater à l’un des master (PDI, SocStat, Droit) indépendamment d’une éventuelle candidature au Diplôme de l’ENS.

 

Comment présenter votre candidature ?

Ouverture des inscriptions  : 6 avril 2017.

Clôture des inscriptions  : vendredi 19 mai 2017.

La procédure est la suivante :
  • Remplir la déclaration informatique de candidature, en mentionnant comme département de candidature le Département de Sciences Sociales.
  • Envoyer un dossier de candidature au secrétariat du département de sciences sociales accompagné des pièces suivantes :
    • L’impression signée de la déclaration de candidature au diplôme de l’ENS.
    • Un curriculum vitae.
    • Une courte lettre de motivation (1 page).
    • Un projet d’études (2-5 pages environ, soit entre 4 000 et 8 000 signes) qui précise le ou les thèmes de recherche sur lequel le candidat envisagerait de travailler pendant sa scolarité à l’ENS. Ce projet peut comporter une dimension pluridisciplinaire et s’inscrire au sein de plusieurs départements de l’ENS.
    • Une bibliographie de 5-10 titres relatifs au projet d’études, sur lesquels le candidat pourra être interrogé lors de l’entretien oral.
    • Une photocopie des diplômes (baccalauréat et diplômes universitaires).
    • Pour les élèves des universités, un relevé des résultats des examens passés depuis l’entrée à l’Université, et notamment des examens de l’année universitaire en cours.
    • Pour les élèves des classes préparatoires, une copie des bulletins trimestriels depuis la première année, et éventuellement des résultats déjà obtenus aux concours (admissibilités et admissions).
    • Une enveloppe timbrée à l’adresse du candidat (pour l’envoi des résultats).


Le dossier est à adresser :

  • Par courrier à Laurence Vincent, Département de sciences sociales, École normale supérieure, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris
  • Par e-mail en format PDF (dans la mesure du possible dans un document unique) à secretariat-sciences-sociales@ens.fr. Le dossier PDF doit comprendre la fiche de candidature à remplir sur l’application web de l’ENS, le curriculum vitae, la lettre de motivation, le projet d’études, la bibliographie et, si possible, les relevés de notes (les autres pièces peuvent ne figurer que dans la version papier envoyée par courrier).

Attention

Aucune candidature ne sera examinée si elle ne comporte pas un dossier papier ET un dossier PDF

 

Quand votre candidature sera-t-elle évaluée ?

La date limite de la saisie de la déclaration informatique d’inscription au diplôme de l’ENS et de la réception du dossier (PDF et papier) au secrétariat du département de sciences sociales est le vendredi 19 mai 2017 (le cachet de la poste faisant foi pour l’envoi du dossier papier).

Les critères de sélection des dossiers en vue d’un éventuel entretien sont à la fois l’excellence du cursus universitaire du candidat et l’adéquation entre son projet d’études et la formation dispensée par le département de sciences sociales.

Les candidats retenus après une première sélection des dossiers seront convoqués par mail à un entretien qui aura lieu fin mai ou début juin 2017 à l’ENS (la date sera précisée ultérieurement), Campus Jourdan, 48 boulevard Jourdan 75014 Paris. L’entretien dure 20 minutes et comporte une brève présentation (5 minutes) par le candidat de son CV et de son projet d’études et un entretien destiné à tester l’intérêt et le réalisme de ce projet. 

Les résultats définitifs seront entérinés lors du jury de recrutement du diplôme de l’ENS qui se réunira le 29 juin 2017.

 

Organisation de la scolarité

Sauf exception discutée lors de cette audition, l’admission au Département de Sciences Sociales au niveau L3 suppose une inscription universitaire dans une université parisienne dès la rentrée de septembre 2017 et l’admission au niveau master suppose l’admission dans un des masters du Département.

Pour les étudiants entrés au niveau L3, le passage en deuxième année de Diplôme suppose l’admission dans un des masters du Département.

En savoir plus sur la scolarité au sein du Département de Sciences Sociales.