• Méthodologie juridique

    Annette De Moura
    S1 - 6 crédits
    Ce cours vise à donner les bases de la méthode juridique aux étudiants qui débutent leurs études de droit. Il s’adresse à la fois aux normaliens du Parcours Droit, à ceux préparant la L3 Droit, mais également à ceux du Parcours Politiques Publiques préparant les concours administratifs, ainsi qu’à toute personne intéressée par la méthode juridique.
    Il s’organise à la fois sous forme de cours et de travaux pratiques effectués durant les séances et encadrés par l’enseignante (...)

  • Introduction au droit public

    Jean-Louis Halpérin
    S1 – 3 crédits
    Présentation des sources du droit, de la hiérarchie des normes, éléments de droit constitutionnel, droit administratif général. Certaines séances comportent une présentation et une discussion, de la part d’un membre du département de philosophie, d’une question de philosophie du droit liée aux sujets traités dans le cours.
    Validation du cours par exposé (ou devoir écrit) commentant une décision de justice.
    12 séances de 3h
    Mardi de 9h à 12h, à partir du mardi 18 (...)

  • Introduction au droit privé

    Jean-Louis Halpérin
    S2 – 3 crédits
    Droit des obligations (contrats, responsabilité). Exposés sur la méthode du commentaire des décisions de justice. Comme au premier semestre, des présentations et discussions sont faites à certaines séances par des membres du département de philosophie sur des questions de philosophie du droit en relation avec le cours. Le cours du second semestre accueille également un professeur de droit étranger (cette année allemand) invité à l’ENS. Complément très recommandé du (...)

  • Droit constitutionnel

    Droit Constitutionnel
    6ECTS
    Florian Couveinhes Matsumoto
    Le cours présente, y compris via des comparaisons avec le Droit constitutionnel d’autres États et le Droit institutionnel de l’Union européenne, le Droit constitutionnel français tel qu’il ressort de la Constitution de la Vème République et de son interprétation par les organes qu’il institue. L’approche se veut ouverte à la théorie du Droit et éventuellement à la science et la sociologie politiques. Toujours dans une approche comparative, des (...)

  • Droit international

    Raphaëlle Nollez-Goldbach
    S1 – 6 crédits
    Le cours a pour objectif de former les élèves aux règles et aux institutions internationales qui régissent les relations internationales. Seront présentés le fonctionnement de la société internationale, les sujets du droit international (l’État, les organisations internationales, notamment l’ONU, et les individus) et les normes du droit international (les traités internationaux et la coutume). Le cours portera également sur le droit de la paix et de la guerre (...)

0 | 5