Introduction à l’anthropologie sociale

S2, 24 heures, 6 ECTS, Code GPS.

Florence Weber, professeur des universités en anthropologie et sociologie (ENS/EHESS/CMH). florence.weber@ens.psl.eu

Maroussia Ferry, maîtresse de conférences en anthropologie (ENS/CMH). maroussia.ferry@ens.psl.eu

Lydia Zeghmar, postdoctorante en anthropologie (Musée du Quai Branly - Jacques Chirac/LESC). lydia.zeghmar@quaibranly.fr

Horaires : 12 séances de 2h, les mercredis matins de 9h à 11h, du 24 janvier au 22 mai, salle R2-02, Campus Jourdan.

Inscription :

Compte tenu du nombre limité de places, il est impératif de se préinscrire dès septembre 2023, et ce même en cas de cours obligatoire.

> Préinscriptions

Dates des séances :

  • janvier : 24 et 31
  • février : 7, 14 et 28
  • mars : 13, 20 et 27
  • avril : 3, 24
  • mai : 15, 22

 

Ce cours d’introduction à l’anthropologie sociale vise à présenter la spécificité de ses approches méthodologiques et épistémologiques en mettant l’accent sur sa démarche comparative. Dispensé par trois enseignantes-chercheuses, il est structuré autour de quatre axes thématiques (langage, fait colonial, genre et parenté, subjectivités), qui permettront d’aborder certains des thèmes majeurs de la discipline (parole, histoire, famille, économie, corps, art, environnement) et de se familiariser avec certains de ses concepts clefs (tels que structure, altérité, race, don, conflit, culture matérielle, rituel, ontologies). Ces thèmes, concepts et courants de pensée seront étudiés à la fois dans leur contexte historique d’émergence et dans la façon dont ils sont revisités par les anthropologues contemporains. À travers l’étude d’enquêtes spécifiques et l’élaboration concomitante d’un exercice d’observation ethnographique, le cours propose également de s’initier aux méthodes de terrain de l’anthropologie et d’aborder leurs implications épistémologiques et éthiques.

Les séances seront articulées autour de la lecture approfondie, en amont, d’un ou plusieurs textes anthropologiques qui seront discutés en cours. À l’appui de supports journalistiques ou issus des réseaux sociaux, la réflexion sera prolongée par une discussion autour de questions d’actualité qui entrent en résonnance avec la thématique de la séance. L’évaluation consistera dans le compte-rendu d’un ouvrage anthropologique exposé lors de la dernière séance.