Sociologie de l’alimentation et enjeux environnementaux

Marie Plessz, Directrice de recherche INRAE et professeure attachée ENS-PSL

marie.plessz(a)inrae.fr

L’alimentation représente un tiers de l’empreinte carbone des Français·es, mais l’essentiel de ses impacts environnementaux interviennent au stade de la production (agriculture et transformation). L’action publique repose de plus en plus sur la responsabilisation des individus, invités à manger sain et durables. La sociologie de l’alimentation offre une perspective différente, qui souligne combien les pratiques alimentaires sont complexes, articulées à des inégalités de classe et de genre, et cadrées par l’offre alimentaire.

Cet enseignement sur une semaine proposera une introduction à la sociologie de l’alimentation et à ses méthodes alternant des cours et des séquences pratiques (observer, trouver des données chiffrées).

Chaque jour est consacré à une approche sociologique de la consommation : quels sont les principaux objectifs et concepts ? comment cette approche s’applique-t-elle à l’alimentation ? comment permet-elle de penser les enjeux environnementaux ? comment la mobiliser en pratique ?

Pour cela chaque journée s’organise en deux temps : le matin, présentation et discussion de l’approche, à partir de la lecture d’un texte en anglais (lecture en séance, permettant de discuter le sens et le contenu du texte), d’une présentation par les enseignants, et de discussions. L’après-midi, mise en pratique avec une méthode empirique sociologique et mobilisation de l’approche vue le matin.

Stefan Wahlen, professeur à l’Université de Giessen (Allemagne) et professeur invité au DSS en 2mars 2024, co-animera l’atelier.

L’anglais sera notre langue de travail mais nous pourrons utiliser le français pour les clarifications.

Dates et lieux :
Du lundi 4 mars 2024 au vendredi 8 mars 2024, 10:30-17:00
Campus Jourdan de l’ENS, salle R5-35

Inscription et descriptif long :

Validation : Il est possible de valider 2 ECTS (participation) ou 6 ECTS (participation + rendu écrit).