Séminaire professionnel

L’Etat en question(s) – Faire face aux transformations, accompagner le changement

François-René Burnod (Conseil d’Etat, francois-rene.burnod@conseil-etat.fr)
Benoît Chatard (Inspection générale de l’administration, benoit.chatard@iga.interieur.gouv.fr)

Le séminaire l’Etat en question(s) donne la parole à de hauts fonctionnaires avec un double objectif. D’une part, leur permettre d’échanger sur leur expérience concrète du service de l’Etat. D’autre part, développer une réflexion sur un thème important de la vie administrative. Après une première année centrée sur la gestion de crise, le séminaire abordera cette fois la notion de mutation : la transformation des services publics, de l’organisation de l’Etat, mais aussi le rôle d’acteur des transitions des pouvoirs publics.

Le format permet d’offrir un aperçu de la diversité des cultures professionnelles et de la complexité de la prise de décision, derrière l’apparente unicité de l’action de l’Etat. Ce séminaire sera également l’occasion d’étudier avec leurs auteurs d’inspections ou de corps de contrôle, des rapports récents portant des projets de transformation.

Le séminaire se tient le jeudi soir et consiste en 45 minutes de présentation par le(s) invité(s), puis un échange fourni d’une heure avec la salle. Ancré dans la Prépa Concours de Paris I – ENS et sa filière Talents, il est aussi validable par les normaliens en scolarité dans le cadre du diplôme de l’ENS.

Validation : pour valider le séminaire vous devrez assister à une majorité des séances (7/10, sauf cas exceptionnels à discuter) et rendre un document de réflexion à la fin de l’année. Dans ce rendu d’environ 5 pages, vous devrez problématiser un des sujets abordés dans le séminaire, à la lumière de bibliographie en sciences sociales que vous trouverez en pièce-jointe. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire dans une des grandes lignes thématiques qui y sont présentées. Les comparaisons de la France avec d’autres cas européens (ou pas) seront particulièrement valorisées. Pour toute question relative à la validation, contacter Pablo Cussac (pablo.cussac.garcia@ens.psl.eu).

Séances

Sauf indication contraire, toutes les séances ont lieu dans l’amphithéâtre Gallois, 45 rue d’Ulm, entre 19h et 21h.

- 13 octobre 2022 : Anne-Claire Amprou, Déléguée interministérielle pour la négociation du traité international pandémies, responsable de la gestion de crise Covid au ministère de la santé jusqu’au printemps 2022
 
- 27 octobre 2022 : Gaspard Bianquis et Amaël Pilven, Inspecteurs des finances, rapporteurs du rapport d’inspection des EHPAD du groupe Orpea
 
- 17 novembre 2022 : Bruno Caussanel, Sous-directeur des affaires économiques et budgétaires à la direction des Nations unies du Quai d’Orsay, n°2 de l’ambassade de France en Ukraine jusqu’à l’été 2022 
 
- 1er décembre 2022 : Bernard Schmeltz, Directeur général de l’Assemblée des départements de France, ancien préfet de région en Corse et en Bourgogne Franche-Comté 
 
- 9 février 2023 : Nicolas Dufourcq, directeur général de la Banque publique d’investissement
 
- 9 mars 2023 : Christophe Mauriet, secrétaire général pour l’administration du ministère des Armées
 
- 16 mars 2023 : Thomas Janicot, maître des requêtes au Conseil d’Etat, ancien coordinateur de la stratégie déconfinement au Centre interministériel de crise
 
- 23 mars 2023 : Alexandre Lapierre, MRSE au Conseil d’Etat, ancien chef du bureau chargé de l’impôt sur le revenu, Direction de la législation fiscale
 
- 30 mars 2023 : Aurélie Bretonneau, secrétaire générale du gouvernement adjointe
 
- 6 avril 2023 : Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris
 
- 20 avril 2023 : 

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