Séminaire professionnel

L’Etat en question(s) – Faire face aux transformations, accompagner le changement

François-René Burnod (Conseil d’Etat, francois-rene.burnod@conseil-etat.fr)
Benoît Chatard (Inspection générale de l’administration, benoit.chatard@iga.interieur.gouv.fr)

Le séminaire l’Etat en question(s) donne la parole à de hauts fonctionnaires avec un double objectif. D’une part, leur permettre d’échanger sur leur expérience concrète du service de l’Etat. D’autre part, développer une réflexion sur un thème important de la vie administrative. Après une première année centrée sur la gestion de crise, le séminaire abordera cette fois la notion de mutation : la transformation des services publics, de l’organisation de l’Etat, mais aussi le rôle d’acteur des transitions des pouvoirs publics.

Le format permet d’offrir un aperçu de la diversité des cultures professionnelles et de la complexité de la prise de décision, derrière l’apparente unicité de l’action de l’Etat. Ce séminaire sera également l’occasion d’étudier avec leurs auteurs d’inspections ou de corps de contrôle, des rapports récents portant des projets de transformation.

Le séminaire se tient le jeudi soir et consiste en 45 minutes de présentation par le(s) invité(s), puis un échange fourni d’une heure avec la salle. Ancré dans la Prépa Concours de Paris I – ENS et sa filière Talents, il est aussi validable par les normaliens en scolarité dans le cadre du diplôme de l’ENS.

Validation : pour valider le séminaire vous devrez assister à une majorité des séances (5/7, sauf cas exceptionnels à discuter) et rendre un document de réflexion à la fin de l’année. Dans ce rendu d’environ 5 pages, vous devrez problématiser un des sujets abordés dans le séminaire, à la lumière de bibliographie en sciences sociales que vous trouverez en pièce-jointe. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire dans une des grandes lignes thématiques qui y sont présentées. Les comparaisons de la France avec d’autres cas européens (ou pas) seront particulièrement valorisées. Pour toute question relative à la validation, contacter Pablo Cussac (pablo.cussac.garcia@ens.psl.eu).

Séances 2023-2024

Sauf indication contraire, toutes les séances ont lieu dans l’amphithéâtre Gallois, 45 rue d’Ulm, entre 19h et 21h.

Premier semestre
26 octobre : Hélène Dantoine, directrice de la diplomatie économique au ministère de L’Europe et des Affaires étrangères, ancienne directrice générale adjointe de l’agence des participations de l’Etat 
 
16 novembre : Cécilia Berthaud, secrétaire générale adjointe à la planification écologique (SGPE)
 
30 novembre : Thomas Janicot, rapporteur public à la première chambre de la section du contentieux du Conseil d’Etat, ancien coordonnateur de la stratégie de déconfinement au Centre interministériel de crise Covid
 
14 décembre : Stéphanie Schaer, directrice interministérielle du numérique (DINUM), ancienne conseillère au cabinet de la Première ministre après avoir été directrice de cabinet au ministère du Travail  
 
Deuxième semestre
22 février : financer la transition écologique. Laurent Pichard, ingénieur en chef des mines et sous-directeur à la Direction du budget (DB) où il s’occupe du financement des transports, de la transition écologique, du logement
 
7 mars : organiser la décarbonation. Sophie Mourlon, directrice générale de l’énergie et du climat. Directrice de l’administration centrale en prise directe avec la transition écologique. 
 
21 mars : regards croisés Etat/collectivités sur la transition écologique. Benjamin Huin-Morales, inspecteur des finances et maire de Zimmerbach (Haut-Rhin)

 

titre documents joints