Pierre Alayrac, agrégé-préparateur
Blaise Wilfert, maître de conférences
S1-S2 2021-2022
Ce séminaire, qui en est à sa troisième année, a pour but de présenter des débats à la fois classiques et contemporains en socio-histoire de l’intégration européenne, à partir de présentations de recherches actuelles. Nous nous interrogerons à la fois sur les chronologies et la topographie des circulations qui font advenir quelque chose comme des intégrations européennes, mais aussi sur les entrepreneurs d’Europe et les forces pesant vers une désintégration. Conçu comme un espace de discussions sur des recherches en train de se faire, ce séminaire entend également introduire ses participant·e·s aux choix de sources, aux stratégies d’écriture et de recherche qui trament actuellement la façon dont les sciences sociales explorent sous divers angles l’objet "Europe" et ses dynamiques.
Organisation de l’année
Créneau horaire : mercredi 09h - 12h
Volume horaire : 24h (8 séances de 3h)
Salle : Lucy Prenant R3-35 (Jourdan, bâtiment principal, 3e étage, département de sciences sociales) et sur GTM en hybride : https://www.gotomeet.me/BlaiseWILFERT
Crédits : 6 ECTS
Séances : 05 octobre 2022, 30 novembre 2022, 14 décembre 2022, 08 février 2023, 15 mars 2023, 05 avril 2023, 03 mai 2023
Séance du 8 février : Une Europe sociale ?
Aurélie Andry (Université de Glasgow, ERC EURECON)
L’Europe sociale, la route qui ne fut pas prise ? La gauche et l’intégration européenne au cours des années 1970.
Séance du 15 mars :
Wolfram Kaiser (Université de Portsmouth, Collège d’Europe de Bruges, Parlement européen)
Transnational Governance and Democracy in Post-war Europe : Historical
Sources of the EU’s Legitimacy Crisis
Séance du 5 avril :
Antonin Thyrard, "L’évaluation de la Politique de Cohésion – une grille de lecture de l’intégration européenne par l’investissement public européen et ses expertises"
Séance du 3 mai :
Céleste Bonnamy, Faire l’histoire d’une directive européenne. De la réforme du droit d’auteur européen (titre provisoire).
Modalités de validation : assiduité et mémoire de synthèse du séminaire à la fin de l’année.
Ce séminaire bénéficie du soutien de l’Ecole Universitaire de recherche Translitterae (https://www.translitterae.psl.eu/)