Gabriel Alcaras, Pierre Blavier, Samuel Coavoux, Anton Perdoncin.
À l’heure où les sciences expérimentales s’interrogent sur les limites des pratiques et des normes de la statistique classique et du paradigme fréquentiste, ce débat est encore peu présent dans les sciences sociales, en particulier françaises. Le séminaire vise à faire le point sur l’état des réflexions et sur leurs conséquences pour les pratiques de la recherche quantitative dans les sciences sociales.
Muriel Le Roux, Léa Saint-Raymond, Valérie Theis, Florence Weber
S1 et S2 6 ECTS : 8 séances de séminaire et participation à un atelier
Salle de l’IHMC de 10h30 à 12h30 les 13 octobre, 24 novembre, 12 janvier, 9 février, 15 mars, 5 avril, 17 mai, 7 juin.
Le séminaire souhaiterait être un lieu d’échange entre praticiennes et praticiens des archives de différentes disciplines (chercheuses et chercheurs, conservateurs d’archives et de bibliothèques, étudiantes et étudiants) ayant pour point commun (...)
Johanna Siméant-Germanos
Vendredi 9:30-12:30 (8 dans l’année) à partir du vendredi 20 octobre 2023, Salle R 3 46, Campus Jourdan
Séances : 20/10, 17/11, 15/12, 19/1, 16/2, 15/3, 5/4, 3/5
Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel (8x3 h = 24 h = 6 ECTS)
Ce séminaire de lecture entend échapper aux routines qui affectent aujourd’hui les sciences sociales au travers de cloisonnements disciplinaires et sous-disciplinaires accrus, et de stratégies scientifiques qui tendent à promouvoir des (...)
Hélène Blais, Antonin Durand, Charlotte Guichard, Rahul Markovits, Valérie Theis, Stéphane Van Damme, Blaise Wilfert
5e année, 2021-2022
Depuis l’automne 2017, l’IHMC (CNRS, ENS, PARIS1-Panthéon Sorbonne,) propose un séminaire d’histoire transnationale et globale. L’objectif de ce séminaire collectif est de fédérer les recherches au sein du laboratoire, alors que l’histoire transnationale et globale constitue un véritable axe structurant des recherches qui y sont menées ces dernières années, mais aussi (...)
Pablo Blistein, Marion Fontaine, Cyril Lemieux, Cédric Moreau de Bellaing,
S1 et S2, 6 ECTS
Il est courant, dans l’analyse des conflits sociaux, d’opposer le traditionnel au moderne : certains groupes, dit-on, seraient trop attachés au passé, trop engoncés dans des croyances et des pratiques « dépassées » ; ils « résisteraient » à la modernité, redoutant de se confronter à ses exigences. Cette disqualification se renverse parfois, ainsi dans certaines analyses contemporaines, dans l’apologie des cultures (...)