• Approches anthropologiques

    Maroussia Ferry, maîtresse de conférence en anthropologie (ENS/CMH)
    S1, 24 heures, 6 ECTS, Code GPS : DSS-AA-A2-S1
    A l’appui de la lecture approfondie de textes théoriques et d’études de cas qui feront l’objet de discussions, ce cours d’introduction à la recherche en anthropologie propose de revenir sur les différents courants théoriques de la discipline et sur leurs positions épistémologiques dans une perspective critique et située historiquement. Il sera sous-tendu par les questions de l’altérité et (...)

  • Modélisation avancée pour les sciences sociales

    Marie Plessz, Directrice de recherche INRAE et professeure attachée ENS-PSL
    marie.plessz(a)inrae.fr
    et Raphaël Dhuot, chercheur à la CNAV.
    Ce cours forme à la modélisation quantitative pour répondre à des questions de recherche en sciences sociales. Il s’adresse à des étudiant·es ayant déjà une familiarité avec les régressions linéaires et logistiques et avec le logiciel R (charger des données, recodées des variables et réaliser un modèle de régression).
    La modélisation a pour but de spécifier des (...)

  • Web scraping et analyse de données textuelles

    Julia Descamps, INED et Bénédicte Garnier, INED
    Cours du parcours M2 QESS
    S1 2022-2023, 24 heures, 6 ECTS
    Lundi de 14h à 17h à partir du 9 octobre
    Campus Jourdan
    Description du cours
    La première partie du cours, prise en charge par Julia Descamps, consiste en une découverte des méthodes d’extraction de données disponibles en ligne. À partir d’un cas pratique autour de l’analyse des textes de présentation d’expositions temporaires, disponibles sur les sites internet de musées, les étudiantes et les (...)

  • Lectures en histoire

    Ce cours est dorénavant assuré par André Loez, dans le cadre du master PDI
    S1, 6 ECTS

  • Quantifier en sciences sociales

    Jeanne Ganault
    S1 2023-2024, 3 ECTS
    Description du cours
    La lecture de tableaux et graphiques statistiques simples est une étape incontournable en sciences sociales. Cela nécessite de comprendre comment sont construits les outils statistiques de base et à quelles questions scientifiques ils permettent de répondre. L’initiation théorique et pratique à ces techniques conduit à ouvrir la « boîte noire » des résultats chiffrés, afin d’échapper au double écueil du fétichisme et du scepticisme à leur (...)

0 | 5