• Ethnographie et outils numériques (formations ArchEthno)

    Florence Weber, ENS, avec Jose Sastre
    S1 et S2, 3 ECTS
    La prochaine formation a lieu à Jourdan du 15 au 17 mai 2023, salle P004
    lundi 15 mai 10h-11h : introduction, par Florence Weber (en visio)
    11h-18h : travaux pratiques sous la supervision de Jose Sastre
    mardi 16 mai 10h-12h30 : travail sur des données d’enquête collective (La Souterraine) avec Florence, Amandine Reist et Jose
    14h-18h : travaux pratiques sous la supervision de Jose
    mercredi 17 mai 9h-12h : travail sur des données (...)

  • Web scraping et analyse de données textuelles

    Brianne Dubois, agrégée préparatrice à l’ENS et Bénédicte Garnier, INED
    Cours du parcours M2 QESS
    S1 2022-2023, 24 heures, 6 ECTS
    Lundi de 14h à 17h à partir du 10 octobre
    Campus Jourdan
    Description du cours
    La première partie du cours, prise en charge par Brianne Dubois, consiste en une découverte des méthodes d’extraction de données disponibles en ligne. À partir d’un cas pratique autour de l’analyse des textes de présentation d’expositions temporaires, disponibles sur les sites internet de musées, (...)

  • Approches anthropologiques

    Thomas Cortado, ATER à l’ENS
    S1, 24 heures, 6 ECTS, Code GPS : DSS-AA-A2-S1
    Ce cours propose une introduction à histoire de l’anthropologie sociale et culturelle. Il comprend deux parties. La première sera consacrée aux grands courants de l’anthropologie, depuis ses prémisses au XVIIIe siècle jusqu’à des approches plus contemporaines, du féminisme et du textualisme. On montrera comment les anthropologues ont voulu rendre intelligible les cultures et sociétés différentes de la leur, en insistant sur (...)

  • Lectures en histoire

    Ce cours est dorénavant assuré par André Loez, dans le cadre du master PDI
    S1, 6 ECTS

  • Quantifier en sciences sociales

    Pierre Alayrac
    S1 2022-2023, 3 ECTS
    Description du cours
    La lecture de tableaux et graphiques statistiques simples est une étape incontournable en sciences sociales. Cela nécessite de comprendre comment sont construits les outils statistiques de base et à quelles questions scientifiques ils permettent de répondre. L’initiation théorique et pratique à ces techniques conduit à ouvrir la « boîte noire » des résultats chiffrés, afin d’échapper au double écueil du fétichisme et du scepticisme à leur (...)

0 | 5