commun aux départements de sciences sociales et d’économie
Le parcours Politiques publiques est un parcours de l’ENS organisé par les départements d’économie et de sciences sociales. Il regroupe les cours de l’École destinés aux normaliens intéressés par le politique, l’État, les institutions, l’administration et les politiques publiques, que leur projet professionnel soit tourné vers la recherche ou la décision, publique ou privée. Cette formation à la recherche par la recherche est centrée sur le droit, l’économie, les sciences sociales du politique, la géographie et l’environnement.
Un socle de base avec des enseignements fondamentaux dans ces disciplines est proposé (introduction à la science politique, sociologie de l’action publique, sociologie de l’État, droit constitutionnel, droit européen, droit international, économie des politiques publiques, économie pratique, politiques de l’emploi, etc.), le reste étant laissé au choix des étudiants selon leurs centres d’intérêts (autres cours d’économie et de droit, cours de sociologie, de géographie).
L’approche est pluridisciplinaire et fait appel à des éléments d’analyse économique, juridique, politique, sociologique et historique. Dans ce cadre, les cours visent à transmettre les connaissances théoriques permettant d’éclairer les concepts et politiques étudiés, mais aussi des connaissances pratiques relatives au fonctionnement des instances chargées de les mettre en œuvre. Les enseignements doivent être complétés par des stages, réalisés en fin d’année académique ou lors d’une année de césure et qui sont validés dans le cadre du diplôme.
Ce parcours est autant recommandé pour les normaliennes et normaliens souhaitant faire de la recherche sur des objets liés aux politiques publiques, que rejoindre la fonction publique. Il peut ainsi constituer une formation en amont de la préparation des concours, c’est-à-dire avant l’entrée en Prép’ÉNA. Ce parcours est utile aux scientifiques qui préparent les grands corps ou n’excluent pas de candidater après leur thèse au concours réservé aux docteurs en sciences de l’INSP.
Dans tous les cas, le Parcours Politiques Publiques doit être complété par un master recherche — notamment en droit public, en économie, en science politique ou en géopolitique.