Présentation

Responsable : Johanna Siméant-Germanos, Directrice.

La scolarité au DSS en anthropologie, sociologie, science politique et socio-histoire suppose de choisir une tutrice ou un tuteur du département dans ces disciplines et de discuter avec elle/lui de l’organisation de sa scolarité.

Au niveau L3, le département recommande aux élèves et étudiants de première année intéressés par un cursus en sociologie et en science politique de s’inscrire dans la licence mention Sciences Sociales de l’Université Paris-Dauphine, qui fait l’objet d’une convention avec le DSS. Le suivi pédagogique de la L3 LISS est effectuée à l’ENS par Cédric Moreau de Bellaing.

S’inscrire au DSS en suivant une autre licence universitaire, éventuellement dans une autre discipline, est possible à condition de suivre un atelier d’enquête et deux cours de 1ère année du DSS. S’adresser à Cédric Moreau de Bellaing.

Les étudiants en première année et inscrits en L3 suivent par ailleurs l’année SOCle, comme tous les nouveaux étudiants du département.

Les étudiants en première année et déjà titulaires d’un L3 doivent suivre l’année SOCle.

Pour le programme de l’année SOCle, voir

Le Département de sciences sociales recommande ensuite chaleureusement à ses étudiants de suivre ses deux masters intégrés, le master PDI et le master QESS, qui sont en pleine cohérence avec ses objectifs pédagogiques, ses orientations de recherche et son organisation. Ils sont par ailleurs les formations diplômantes de ses majeures Ethnographie du présent et du passé et Quantifier.

Le nombre de crédits indiqué pour chaque cours est qui correspond à sa valeur dans le cadre du diplôme de l’ENS. Attention : les mêmes cours peuvent donner un nombre de crédits différent selon le choix, par l’étudiant, de l’institution qui les valide.