Raphaëlle Nollez-Goldbach
S2 – 6 crédits
Cet atelier consiste en une mise en pratique de négociations internationales. Il s’agira de négocier un traité international ou une résolution de l’ONU, à partir d’un texte préparatoire existant (draft proposal).
Les étudiants représenteront chacun un État et devront en connaître la politique étrangère et l’affiliation aux différents groupes diplomatiques internationaux, afin de négocier en son nom le texte choisi.
Les séances seront d’abord consacrées à la (...)
Atelier d’actualité internationale
Raphaëlle Nollez-Goldbach
S1, 6 ECTS
Cet atelier a vocation à présenter, analyser et débattre de l’actualité du droit international et des relations internationales. Il est animé par Raphaëlle Nollez-Goldbach, mais les élèves participent activement aux séances en les présidant, en effectuant des présentations orales et en participant aux débats. Les thèmes sont choisis en fonction des questions d’actualité et des centres d’intérêt des élèves.
Exemples de thèmes traités (...)
Cours de théories et politiques du Droit
Florian Couveinhes-Matsumoto
S1, 6 ECTS
Le cours se veut une réflexion sur les rapports entre les conceptions du Droit et notamment du Droit international d’une part, et les conceptions des valeurs que celui-ci doit réaliser et les projets politiques d’autre part.
Son point de départ est le constat que le Droit n’est pas une réalité observable, et que ceux qui prétendent le décrire ainsi identifient des textes (et des comportements) pertinents à partir de (...)
Florian Couveinhes Matsumoto
S2, 6 ECTS
Le cours d’histoire de la pensée juridique est consacré à l’histoire des théories de l’État et du droit international, plus exactement aux théories qui nient la valeur du Droit international au nom de la souveraineté de l’Etat, et à celles qui nient la valeur de la souveraineté de l’Etat au nom du Droit international. Après avoir souligné l’interdépendance logique et historique des conceptions de l’État et des conceptions du droit international en général, nous (...)
Jean-Louis Halpérin
S2 – 3 crédits
Ce cours du Master 2 « Théorie et analyse du droit » (avec l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense et l’EHESS) est consacré chaque année à un nouveau sujet d’histoire du droit en relation avec la théorie du droit. Cette année, il portera sur les fondements du droit de punir.
Validation du cours par devoir écrit.
10 séances de 2h
Mardi de 14h à 16h, à partir du 28 septembre, Centre de Théorie et d’Analyse du Droit (CTAD), (...)
0 | 5