Socio-histoire de l’intégration européenne : les fondamentaux

Blaise Wilfert, maître de conférences en histoire contemporaine à l’ENS

S2, 24h, 6 ECTS

 

Description du cours

Ce cours, qui fonctionne idéalement en duo avec le séminaire « Socio-histoire de l’intégration européenne : actualité de la recherche », vise à présenter les éléments fondamentaux de l’histoire, de la sociologie et de la science politique de l’intégration et de la construction européennes. Cette présentation synoptique des principaux fondements des études européennes actuelles et depuis cinquante ans s’appuiera sur des cours de synthèse, des présentations d’ouvrages, des discussions d’articles scientifiques. Elle aura pour particularité d’articuler les acquis de l’histoire, de la sociologie, des sciences politiques, de la géopolitique et du droit pour rendre compte des dynamiques de l’intégration européenne et de la construction de l’Union, et donc aussi pour mettre en perspective les enjeux actuels de la géopolitique européenne. A ce titre, ce cours concerne aussi bien les étudiants en histoire et en sciences sociales que ceux qui se destinent aux divers concours de l’administration publique.

Ce séminaire est l’un des cours obligatoires de la mineure Etudes européennes, et il est aussi l’un des cours optables pour la mineure Sciences du politique et du gouvernement et pour le parcours Politiques publiques.

 

Validation : assiduité et note de synthèse en fin de semestre,

 

Organisation de l’année

Créneau horaire : Mardi, de 11 h à 13h.
Volume horaire : 24h (12 séances de 2h)
Crédits : 6 ECTS

 

 

Ce séminaire est l’un des cours obligatoires de la mineure Etudes européennes, et il est aussi l’un des cours optables pour la mineure Sciences du politique et du gouvernement et pour le parcours Politiques publiques.

 

 

 

Validation : assiduité et note de synthèse en fin de semestre

 

Attention : ce cours est doublement semestriel. Sa logique se déploie sur l’année entière, sur 24 séances. Mais il est fractionnable en deux semestres, et il est parfaitement possible de suivre le premier semestre et pas le second, ou le second sans le premier. Mais l’idéal est évidemment de suivre les deux !


Validation : assiduité, lecture critique des textes et présentations orales.