Agrégé-préparateur au département de sciences sociales de l’ENS Paris
Responsable de la préparation à l’agrégation de SES
ENS Paris, Département de sciences sociales
48 boulevard Jourdan 75014 Paris
Bureau R3-22
arnaud.pierrel@ens.psl.eu
Thématiques de recherche :
- Production et reproduction des inégalités sociales, économiques et sexuées à l’Ecole
- Recompositions contemporaines de l’espace de l’enseignement supérieur
- Sociohistoire des filières d’enseignement technique et professionnelle
- Parenté pratique et mobilisations économiques des familles
Enseignements 2023-2024 :
- Agrégation de sciences économiques et sociales, thème “Histoire de la formation technique et professionnelle” : début des cours le 21/11. Les cours ont lieu à Jourdan en salle P006. Possibilité de validation pour le DENS, me contacter.
- Master 1 PDI et QESS, Lectures en sociologie (pour suivre le cours en dehors du M1, veuillez prendre contact au préalable), S1 (24 heures) : Jourdan, salle P004, les lundis 9h-11h. Le cours débute le 18/09.
- Stage de terrain ethnographique (M1 PDI).
Publications principales :
« La pesanteur des ascensions des apprenties et apprentis ingénieurs », Sociologie, vol. 14, n°4, 2023, p. 431-447.
« L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : une nouvelle donne depuis 2018 ? », Diversité, n°202, 2023.
« L’apprentissage et l’enseignement technique supérieur : de l’ignorance mutuelle au rapprochement ? », Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe, 2022.
« L’apprentissage saisi par les diplômes. Sociohistoire du décloisonnement de la formation initiale sous statut apprenti », Histoire de l’éducation, n°156, 2021, p. 151-178.
« Images de l’apprentissage, apprentissage du mirage ? », Images du travail, travail des images (en ligne), n°9, 2020 (avec Barbara Duc, Nadia Lamamra et Gilles Moreau).
« La noblesse scientifique. Jugements scolaires et naturalisation des aspirations en classes préparatoires aux grandes écoles », Actes de la recherche en sciences sociales, n°220, 2017, p. 68-85 (avec Marianne Blanchard et Sophie Orange).
« La mosaïque de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : structuration et croissance de l’offre de places », Formation emploi, n°138, 2017, p. 99-115.
Filles + sciences = une équation insoluble ? Enquête sur les classes préparatoires scientifiques, Éditions Rue d’Ulm, coll. CEPREMAP, préface de Christian BAUDELOT, 2016 (avec Marianne Blanchard et Sophie Orange).
« Réussite scolaire, barrière économique : des boursiers et leur famille face aux frais de scolarité des grandes écoles de commerce. », Sociologie, vol. 6, n°3, 2015, p. 225-240.