International Negociations

INTERNATIONAL NEGOCIATIONS

 

PSL Week : 
du lundi 24 au vendredi 28 novembre 2025 (9h - 17h)

"Negotiations at the UN :
Negotiation Simulation and Public speaking
"

(Class in English)
Avec Dorothée Butigieg, Professeure d’anglais

This course offers both an introduction to the techniques of international negotiations and training to public speaking in English.
The objective is an extensive role-play – the negotiation by students of an international treaty or a UN resolution.
The course will be held entirely in English and will offer linguistic work on English grammar, vocabulary and pronunciation, as well as training and guidance for public speaking.

The main objectives are the following :
- Learn and practice negotiation techniques, which can be useful in a lot of different contexts
- Get to know the geopolitical situation and position of specific countries, as well as the role of international organizations
- Hone your public speaking and rhetorical skills
- Work efficiently in a team
- Improve your fluency in English
- Correct your most common errors in grammar and pronunciation, thanks to individual feedback

  • No pre-requisites in law
  • A B2 level in English is advised but students who do not feel very comfortable speaking English should however sign in if they are interested in the course.

 

 

-------------------

Années précédentes :

Cet atelier propose aux étudiantes et étudiants de découvrir les pratiques de négociations internationales tout en travaillant la prise de parole en public et l’anglais oral formel. L’objectif final est une mise en situation : la négociation d’un traité international ou d’une résolution de l’ONU, à partir d’un texte préparatoire existant (projet/draft).

Chaque étudiante et étudiant représentera un État et devra en connaître la politique étrangère et l’affiliation aux différents groupes diplomatiques internationaux, afin de négocier en son nom le texte choisi. Plusieurs langues pourront être utilisées durant les phases préparatoires (notamment l’espagnol, mais aussi l’arabe, le chinois ou le russe en fonction des langues apprises par les étudiants et étudiantes). Mais c’est l’anglais qui sera la langue du cours comme de la mise en situation finale. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir un niveau élevé en anglais, l’objectif étant justement d’apprendre à maîtriser l’anglais des relations internationales et de le pratiquer à l’oral. Une partie de l’atelier sera consacré au travail de la langue : prononciation, grammaire, expressions idiomatiques, anglais juridique et international.
Les séances seront d’abord consacrées à la présentation des bases des techniques et de la pratique des négociations internationales, puis à la préparation des positions des groupes et des États. Les cinq dernières séances consisteront en une mise en situation : réunions de groupe préparatoires (WEOS, BRICS, Groupe des 77, AOSIS, groupes régionaux...), puis la négociation du texte lui-même.
Tout au long du semestre, un travail sur l’anglais général et de spécialité sera effectué par Dorothée Butigieg, professeure d’anglais à l’École, qui permettra aux étudiantes et étudiants de maitriser la langue utilisée dans le contexte des négociations internationales, d’améliorer leur aisance à l’oral, et de corriger leurs erreurs, qu’elles soient en grammaire ou en prononciation. L’accent sera également mis sur les techniques de prise de parole en public.
Thèmes traités les années précédentes :
  • le Traité de Paris (COP21), sous la présidence de Stéphane Gompertz, ambassadeur et membre de la présidence de la COP21
  • Le Traité de Rome portant création de la Cour Pénale Internationale.
  • La résolution adoptée par l’Assemblée mondiale de la Santé de l’OMS durant la pandémie de Covid-19, le 19 mai 2020.
  • La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU "Terrorisme et sécurité (Afghanistan)" du 22 décembre 2021.
  • La résolution de l’AG ONU "Agression contre l’Ukraine" du 2 mars 2022.
 Cours ouvert à toutes et tous.