Cédric Moreau de Bellaing & Virginie Rigot, 1er, 3e et 5e jeudis du mois, du 16 octobre 2025 au 7 mai 2026, campus Jourdan.
Inscription obligatoire : cedric.moreau.de.bellaing@ens.psl.eu
Les violences juvéniles, en particulier celles impliquant des affrontements à l’arme blanche, tendent ces dernières années à occuper une place croissante dans le débat public et politique en France. Elles sont régulièrement présentées comme le signe d’une escalade de la violence, comme étant marquées par une évolution vers des profils toujours plus jeunes des personnes impliquées et comme l’indice d’une acceptation grandissante de la violence dans certains groupes sociaux, contrastant avec une intolérance croissante au sein de la société dans son ensemble. À l’écart de ces approches centrées sur des réponses pénales, psychologiques ou technologiques, cet atelier d’enquête propose d’aborder la question des violences juvéniles comme un fait social, situé au croisement des logiques de socialisation de groupe et des processus de politisation qui structurent aussi bien les problématisations publiques que les prises en charge institutionnelles. Les violences entre jeunes, loin de se réduire à des affrontements chaotiques ou à des manifestations purement impulsives, obéissent à des logiques socialement structurées qui confèrent à la violence un sens positif pour certains groupes, en fonction des interdépendances qu’ils entretiennent avec d’autres.
Ce séminaire d’enquête collective s’adresse aux étudiants de master qui conduiront avec les deux organisateurs du séminaire une enquête empirique en mobilisant à la fois des outils quantitatifs (analyse de données, évolution du phénomène) et qualitatifs (entretiens avec des jeunes impliqués dans ces affrontements et avec des professionnels engagés dans la prise en charge de ce phénomène). L’accès à plusieurs terrains d’enquête est d’ores et déjà garantie, notamment par la mairie de Paris. L’objectif sera double : comprendre comment la violence fait l’objet de processus de croisés de légitimation au sein de certains groupes sociaux et de condamnation au niveau de la société globale ; saisir comment elle fait l’objet d’une problématisation publique, suscitant des réponses institutionnelles et des débats politiques croissants.
L’organisation alternera entre des séances de travail collectif sur les méthodes d’enquête et les matériaux récoltés, ainsi que des interventions de chercheurs invités, qui viendront éclairer différents aspects du phénomène. Ce séminaire entend ainsi offrir un espace interdisciplinaire, articulant réflexion théorique, enquête de terrain et dialogue avec des chercheurs, afin de mieux comprendre et problématiser la place des violences juvéniles dans la société et ce qu’elle exprime.