Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (04/19) au Département de sciences sociales
Doctorant au Centre de Sociologie des Organisations (CSO) de Sciences Po (UMR 7116)
Contact
Adresse
Département de sciences sociales - R3-20
ENS PSL
48 boulevard Jourdan 75014 Paris
Enseignements
Recherche
Les travaux de Nathan Rivet mêlent sociologie de l’action publique, du travail, du droit et de l’économie. Sa thèse, en cours de rédaction sous la direction de Jérôme Pélisse, (Sciences Po, CSO/CNRS), interroge les agencements entre État et entreprises privées dans la politique pénitentiaire et le fonctionnement quotidien des prisons françaises. Il travaille, à ce titre, sur les marchés publics, les contrats de partenariats public-privé et leurs liens avec les changements organisationnels pouvant être observés au sein d’administrations publiques. A partir d’une enquête mêlant ethnographie en prison, entretiens à différents échelons de l’Etat et des entreprises privées ainsi qu’un travail d’archives, sa recherche met en lumière les mécanismes de formation de l’Etat et de transformation de la prison (son fonctionnement, sa rationalisation, ses professions...) par la privatisation.
Publications
2024 - (à venir) - « Privatization as Bureaucratization – Contracts, accountability, and uses of law in the privatization of French Prisons », Oñati Socio-Legal Series
2023 - « A la recherche de la concurrence. L’État au défi de la privatisation de ses prisons », Revue Française de Socio-Économie
2023. « Des prisons privées dans l’hexagone ? La solution intermédiaire de la privatisation française », Gouvernement & action publique, 12(2), pp. 115-136 (avec Henneguelle A.)
2022. « Contrôler la gestion déléguée des prisons. Les services de l’administration pénitentiaire face aux partenariats public-privé (1990-2020) », Champ pénal, 25.