Florence Weber, ENS, avec Jose Sastre
S1 et S2, 3 ECTS
La prochaine formation a lieu à Jourdan du 15 au 17 mai 2023, salle P004
lundi 15 mai 10h-11h : introduction, par Florence Weber (en visio)
11h-18h : travaux pratiques sous la supervision de Jose Sastre
mardi 16 mai 10h-12h30 : travail sur des données d’enquête collective (La Souterraine) avec Florence, Amandine Reist et Jose
14h-18h : travaux pratiques sous la supervision de Jose
mercredi 17 mai 9h-12h : travail sur des données (...)
Brianne Dubois, agrégée préparatrice à l’ENS et Bénédicte Garnier, INED
Cours du parcours M2 QESS
S1 2022-2023, 24 heures, 6 ECTS
Lundi de 14h à 17h à partir du 10 octobre
Campus Jourdan
Description du cours
La première partie du cours, prise en charge par Brianne Dubois, consiste en une découverte des méthodes d’extraction de données disponibles en ligne. À partir d’un cas pratique autour de l’analyse des textes de présentation d’expositions temporaires, disponibles sur les sites internet de musées, (...)
Thomas Cortado, ATER à l’ENS
S1, 24 heures, 6 ECTS, Code GPS : DSS-AA-A2-S1
Ce cours propose une introduction à histoire de l’anthropologie sociale et culturelle. Il comprend deux parties. La première sera consacrée aux grands courants de l’anthropologie, depuis ses prémisses au XVIIIe siècle jusqu’à des approches plus contemporaines, du féminisme et du textualisme. On montrera comment les anthropologues ont voulu rendre intelligible les cultures et sociétés différentes de la leur, en insistant sur (...)
Ce cours est dorénavant assuré par André Loez, dans le cadre du master PDI
S1, 6 ECTS
Pierre Alayrac
S1 2022-2023, 3 ECTS
Description du cours
La lecture de tableaux et graphiques statistiques simples est une étape incontournable en sciences sociales. Cela nécessite de comprendre comment sont construits les outils statistiques de base et à quelles questions scientifiques ils permettent de répondre. L’initiation théorique et pratique à ces techniques conduit à ouvrir la « boîte noire » des résultats chiffrés, afin d’échapper au double écueil du fétichisme et du scepticisme à leur (...)
0 | 5