Jérôme Deauvieau, professeur ENS.
jerome.deauvieau@ens.psl.eu
Semestre 2, 24 h, 6 ECTS.
Période : février à mai 2024, 8 séances le vendredi matin de 9h à 12h.
Dates : 09/02/2024 ; 01/03/2024 ; 15/03/2024 ; 29/03/2024 ; 03/05/2024 ; 17/05/2024 ; 31/05/2024.
Lieu : Campus Jourdan, salle R1-08.
Ce séminaire est ouvert aux élèves et étudiants de l’ENS, aux étudiants du master de sciences sociales (PSL-ENS / EHESS) et sur demande aux étudiants des autres masters de PSL et de l’EHESS. L’inscription (...)
S2, 30h, 6 ects, validable à l’ENS comme expérience transdisciplinaire
Ce séminaire organisé par Florence Weber (ENS-PSL, CMH) et Laurent Feller (Paris 1, LAMOP) est dédié à la mise en place d’une interdisciplinarité exigeante entre sciences de la nature et science des sociétés, pour analyser les enjeux environnementaux dans des sociétés passées et présentes à partir des relations qu’entretiennent les populations humaines aux territoires qu’elles habitent, qu’elles parcourent et qu’elles exploitent. Il (...)
Thomas Cortado, ATER à l’ENS
S1, 24 h, 6 ECTS, Code GPS : DSS-AA-S61-S2
RÉSUMÉ : Ce séminaire a pour objectif de montrer comment le détour par les infrastructures – les réseaux de transport, le tout-à-l’égout, les centrales électriques – nous incite à repenser les rapports entre la ville, les techniques et la nature. En effet, les infrastructures ne se réduisent pas à de grosses installations physiques que pilotent des technologies particulièrement sophistiquées, elles sont composées de relations en même (...)
Brianne Dubois, agrégée préparatrice à l’ENS
Cours des parcours M2 QESS et PDI
S1 2022-2023, 24 heures, 6 ECTS
Jeudi de 11h à 13h à partir du 5 octobre
Campus Jourdan
Description du cours
Séminaire sur la sociologie américaine, en anglais.
Chaque semaine, les étudiantes et les étudiants doivent lire un des deux textes de la séance, qui seront présentés et discutés en classe. L’un des deux textes est un texte de référence, souvent un extrait d’un ouvrage marquant, et l’autre un article récent. Ces (...)
Séminaire ouvert à toutes et tous au DSS