Présentation

Responsable : Jean-Louis Halpérin

L’enseignement du Droit, dispensé au sein du Département de Sciences sociales, est conçu soit en complément d’une autre formation disciplinaire, soit en appui à un parcours universitaire en Droit, soit dans le cadre de la préparation des concours administratifs. Un parcours universitaire en Droit doit commencer par une troisième année de Licence à Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (susceptible, sous certaines conditions, de donner lieu à une inscription des élèves issus du concours, dès leur première année de scolarité à l’Ecole), puis se spécialiser en Master 1 (en Droit public, privé, international et européen ou en Droit comparé - l’ENS co-habilitant un Master 1 en Droit comparé avec l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense) et plus encore en Master 2. L’ENS participe, par des enseignements indiqués ci-dessous, à trois Masters 2 de Droit dans lesquels les élèves et étudiants entrent généralement après un Master 1 en Droit (même si d’autres voies sont parfois possibles) : « Théorie et Analyse du Droit » (avec Paris-Ouest-Nanterre-La Défense et l’EHESS), « Théorie et pratique du procès » (avec Paris I-Panthéon-Sorbonne) et « Sciences sociales de la Justice » (avec Paris I-Panthéon-Sorbonne).

Pour les élèves de première année et notamment les élèves inscrits en Sciences sociales, le cours d’introduction au Droit (J.-L. Halpérin) est recommandé.

Dans le cadre de la préparation aux concours administratifs que l’ENS co-habilite avec l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, il est recommandé de suivre les cours d’introduction au Droit (J.-L. Halpérin), de Droit international et de Droit européen (F. Couveinhes-Matsumoto).

En appui à un parcours universitaire en droit, il est recommandé de suivre au moins les cours d’introduction au Droit (J.-L. Halpérin) et de Droit international (F. Couveinhes-Matsumoto).

En vue d’accompagner un parcours en relations internationales, diplomatie ou Droit international, ou en vue de préparer des concours administratifs (Ministère des affaires étrangères...), il est conseillé de suivre le séminaire d’actualité du Droit international et des relations internationales, organisé sur une base bi-mensuelle par R. Nollez-Goldbach et Florian Couveinhes-Matsumoto.

Dans le cadre des enseignements d’histoire du Droit, les élèves peuvent accéder à la revue européenne électronique d’Histoire du Droit, CLIO & THEMIS.

Dans le cadre des enseignements de droit international, les élèves peuvent assister aux Journées de théorie et d’analyse du Droit international de l’ENS, et surtout participer aux séminaires d’actualité du Droit international et des relations internationales (également accessibles à ceux qui ne suivent pas ou plus les cours de droit international). Ces séminaires sont également conseillés aux élèves préparant les concours administratifs.