Photographie et sciences sociales du contemporain

Photographie et sciences sociales du contemporain

Florence Weber, professeure à l’ENS (DSS), et Jean-Robert Dantou, photographe, moniteur à l’ENS (DHTA)

La première réunion d’organisation de l’atelier a eu lieu. Le travail bibliographique et documentaire collectif a commencé à distance. Si nécessaire, l’atelier se transformera en préparation approfondie d’un séjour de terrain.

14 élèves et étudiants de l’ENS participent à cet atelier : doctorants de SACRe, mastériens du DSS, diplômants ENS. Les séances de préparation sont maintenues, ainsi que la journée d’études pluridisciplinaire entre historiens, économistes, sociologues et anthropologues prévue le 23 avril 2020 avec Laurent Feller (Univ. Paris 1), « Produire détruire », dans le cadre du séminaire Ethnographie économique de Florence Weber, consacré cette année à « Environnement et territoires : dystopies ». Elles seront organisées dans le respect des consignes en vigueur à l’ENS.

S2, 9 ECTS

Issu d’une réflexion sur les liens entre la photographie contemporaine et les sciences sociales, cet atelier offrira aux étudiants un premier contact avec les contraintes d’une production visuelle, en leur demandant de construire des dispositifs photographiques à même de rendre compte des inégalités territoriales analysées par les sciences sociales.

Les participants découvriront en même temps l’enquête de terrain et la production photographique documentaire. Comment mener une enquête dans des milieux d’interconnaissance ? Comment fabrique-t-on un corpus photographique ? Quelles en sont les contraintes techniques ? A quoi servent les photographies ? Comment les montrer ? Quels peuvent être leurs effets sur les personnes rencontrées et sur le monde observé ?

Les élèves travailleront en binôme. Chaque binôme devra, à l’issue de l’atelier, rendre à la fois un travail photographique et un bilan écrit.

L’encadrement comprendra, outre Jean-Robert Dantou et Florence Weber, un photographe et une spécialiste des sciences sociales de l’image.