Photographie et sciences de l’homme : histoires d’enquêtes

Florence Weber, professeure à l’ ENS, avec Jean-Robert Dantou, photographe (Agence VU’)

Le vendredi de 14h à 17h, ENS Jourdan, 48 bd Jourdan, bâtiment Oikos, salle R1-08

Dates : Les 28 septembre, 5 & 19 octobre, 23 novembre, 7 décembre 2018, 25 janvier, 15 & 22 février 2019

Cours d’initiation sans prérequis, ouvert à tous étudiants sous réserve de l’accord de Florence Weber

S1, 3 ECTS

Ce cours propose une réflexion sur l’usage de la photographie dans les sciences de l’homme, en partant de l’expérience d’une publication collective sur les troubles psychiques (Jean-Robert Dantou, Florence Weber, Les murs ne parlent pas, Heidelberg, Kehrer, 2016) et d’une recherche en cours sur l’appauvrissement des territoires dans la France contemporaine.

Comment, dans le passé, photographes et chercheurs en sciences sociales ont-ils été amenés à coopérer ? Comment, aujourd’hui, les formes et les objectifs de cette coopération évoluent-ils avec le développement de nouvelles techniques documentaires et l’apparition de nouveaux usages de la culture ? Après plusieurs séances à deux voix mêlant analyse des images et sociologie des pratiques, nous inviterons des collègues à présenter leurs travaux combinant photographie et sciences sociales.

La validation repose sur l’assiduité et sur la prise en charge de la discussion d’une séance, avec présentation des invités.

Contacter Jean-Robert Dantou (jdantou@gmail.com) pour les renseignements et l’inscription à ce cours et Florence Weber (florence.weber@ens.fr) pour sa validation universitaire