Les métiers de l’aide à domicile et les dimensions territoriales des politiques publiques

L’objectif de cette deuxième étape est de comprendre comment sont mises en oeuvre les politiques de la dépendance en France et quels effets ont ces politiques sur l’emploi et les conditions de travail des nouveaux professionnels de l’aide à domicile.

Elle a donné lieu à la thèse de Loïc Trabut soutenue en 2011 et à l’ouvrage "Le salaire de la confiance" à paraître en 2013.

Une journée d’études internationale a eu lieu les 1er-2 juin 2010 à Paris

WEBER Florence (dir.), 2012, Quels métiers de l’aide médico-sociale pour les personnes handicapées et dépendantes ?, Terra Nova, « Contribution n°28 », Paris.
Rapport en ligne.

WEBER Florence, DANTOU Jean-Robert, 2012, « Reportage photo : Dépendance, le débat qu’on ne pourra plus retarder », La Vie, n°26 janvier, p. 36-42. Voir le site en ligne de l’exposition

Des monographies départementales ont été entreprises pour comprendre les dimensions territoriales des politiques de la dépendance dans le cadre du projet Dimensions territoriales des politiques publiques.

Gramain Agnès, Weber Florence (dir.), avec Solène Billaud, Cécile Bourreau-Dubois, Hélène Lim, Jingyue Xing, La prise en charge de la dépendance des personnes âgées à domicile : dimensions territoriales des politiques publiques, Rapport DREES, avril 2013.