• Introduction au droit et à la philosophie du droit - Droit public français

    Jean-Louis Halpérin
    S1 – 3 crédits
    Présentation des sources du droit, de la hiérarchie des normes, éléments de droit constitutionnel, droit administratif général. Certaines séances comportent une présentation et une discussion, de la part d’un membre du département de philosophie, d’une question de philosophie du droit liée aux sujets traités dans le cours.
    Validation du cours par exposé (ou devoir écrit) commentant une décision de justice.
    12 séances de 3h
    Mardi de 9h à 12h, à partir du mardi 19 (...)

  • Introduction au droit et à la philosophie du droit - Droit privé français

    Jean-Louis Halpérin
    S2 – 3 crédits
    Droit des obligations (contrats, responsabilité). Exposés sur la méthode du commentaire des décisions de justice. Comme au premier semestre, des présentations et discussions sont faites à certaines séances par des membres du département de philosophie sur des questions de philosophie du droit en relation avec le cours. Le cours du second semestre accueille également un professeur de droit étranger (cette année allemand) invité à l’ENS. Complément très recommandé du (...)

  • Cours de droit européen

    Cours de Droit de l’Union européenne
    Florian Couveinhes-Matsumoto
    S2
    6 ECTS
    Après une introduction évoquant l’influence du Droit de l’Union européenne sur le Droit public français (il s’agira en particulier de se demander si, sous l’influence européenne, les règles nationales ayant vocation à protéger l’intérêt public – l’ordre public, le service public, le domaine public – ne sont pas passées du statut de principe à celui d’exception aux droits et libertés – notamment « économiques » – des personnes (...)